Dynéine

Les dynéines sont des complexes protéiques de 9 à 12 sous-unités structurales, d'environ 2 MDa, toujours associées à des microtubules.



Catégories :

Protéine

Les dynéines sont des complexes protéiques de 9 à 12 sous-unités structurales, d'environ 2 MDa, toujours associées à des microtubules.
En fonction de leur localisation elles possédent des activités différentes.

Activités des dynéines

On peut distinguer :

Elles sont fixées à l'un des tubules des doublets présents en périphérie d'un axonème. Par une activité ATPasique, elles font glisser les tubules entre eux, provoquant leur courbure. L'ensemble des tubules glissant simultanément, les cils et les flagelles sont ainsi mis en mouvement.

Elles sont fixées sur les microtubules du cytoplasme. Par une activité ATPasique, elles permettent les déplacements de vésicules qui leur sont associées, vers le centre de la cellule, c'est-à-dire vers l'extrémité négative des microtubules (mouvement rétrograde). Ce type de transport est spécifiquement développé dans les axones et les dendrites des cellules nerveuses. Elles sont aussi impliquées dans la migration des intermédiaires prégolgiens vers l'appareil de Golgi.

Pathologie

Une absence (déficit génétique) de dynéine est responsable du syndrome du cil immobile dû à l'absence de battements ciliaires responsable de bronchites chronique et de stérilité chez l'homme par défaut de mobilité des spermatozoïdes. Il est peut-être aussi responsable du syndrome de Kartagener caractérisé par un syndrome du cil immobile associé à un situs inversus.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Dynéine - Kinésine : transport"

L'image ci-contre est extraite du site virologie.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (618 x 246 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyn%C3%A9ine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu