Human RPA Interacting Protein

La human RPA interacting protein est une protéine découverte il y a peu de temps. Sa principale fonction est de transporter la Protéine de Réplication A du cytosol jusqu'au noyau et du noyau au cytosol.



Catégories :

Protéine

La human RPA interacting protein (hRIP, Protéine humaine interagissant avec RPA) est une protéine découverte il y a peu de temps. Sa principale fonction est de transporter la Protéine de Réplication A (RPA, replicative protein A) du cytosol jusqu'au noyau et du noyau au cytosol.

Structure

Le gène hRIP se retrouve sur le chromosome humain 17 en position p13. On connait actuellement 6 isoformes envisageables de cette protéine, issus de l'épissage alternatif d'un même gène [1] : hRIP alpha, beta, gamma. delta 1, delta 2 et delta 3. Le gène de l'hRIP code l'isoforme a. Cependant, les isoformes a et b sont les plus fréquemment retrouvés dans le métabolisme cellulaire. L'isoforme a comprend 219 acides aminés. La protéine hRIP ? est divisée en trois domaines; la partie N-terminale (acides aminés 1 à 45) qui est riche en résidus basiques, la partie centrale (acides aminés 45 à 140) qui est essentiellement composé d'acides aminés acides et la partie C-terminale (acides aminés 141 à 226), qui contient le domaine putatif du doigt de Zinc. La liaison avec la protéine RPA se fait par le domaine central. Concernant l'isoforme b, ce dernier comprend 172 acides aminés. En pratiquant une électrophorèse sur polyacrylamide les chercheurs ont estimés le poids moléculaire de cet isoforme b aux environs de 45 kDa.

Isoformes

Le tableau qui suit présente les différents isoformes de hRIP connus :

Isoforme Exons présents dans l'isoforme Nombres d'acides aminés Paires de base retrouvées sur le gène
a 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 219 a. a. 660 pb
b 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - - 7 172 a. a. 519 pb
g 1 - 2 - 3 - 4 - - 6 - 7 145 a. a. 596 pb
d1 1 - 2 - 3 - - 5 - 6 - 7
1 - 2 - 3 - - 5 - 6 - 7
107 a. a. 548 pb
407 pb
d2 1 - 2 - 3- - - 6 - 7 106 a. a. 484 pb
d3 1 - 2 - 3 - - - - 7 106 a. a. 343 pb

Rôles des isoformes a et b

Les isoforme a et b transportent la protéine RPA dans les corps nucléaires PML sous le processus de sumoylation. La microscopie en immunofluorescence a permis de révéler que hRIP a se localise davantage dans le cytoplasme mais est aussi détectable dans le noyau. Par contre, l'isoforme b est principalement nucléaire. La sumoylation est indispensable pour le transport, via hRIP, de la protéine RPA vers le noyau.

Notes et références

  1. Park, J., Seo, T., Kim, H. et Chœ, J. 2005

Les images ont été prise à partir de PubMed et sur SABLE protein structure prediction : http ://sable. cchmc. org/

Recherche sur Google Images :



"RPA Interacting Protein"

L'image ci-contre est extraite du site prosci-inc.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (168 x 191 - 6 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Human_RPA_Interacting_Protein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu