Conchyoline

La Conchyoline ou perlucine est un complexe de macromolécules organiques, des protéines fibreuses chitinoïdale et des polysaccharides, qui sont sécrétées par le manteau des mollusques.



Catégories :

Protéine - Mollusque

La Conchyoline ou perlucine est un complexe de macromolécules organiques, des protéines fibreuses chitinoïdale et des polysaccharides, qui sont sécrétées par le manteau des mollusques. Ces complexes se lient avec des cristaux d'aragonite pour former la structure rigide qui permet la construction de leur coquille. Les molécules, formant la conchyoline ou le carbonate de calcium qui va former l'aragonite sont secrétés par le manteau. C'est la matrice organique qui va permettre aux mollusques de créer l'aragonite, plutôt que de la calcite de la même manière qu'interagisse les cristaux hydroxyapatites et le collagène. Ces molécules, en donnant la possibilité la présence d'agrégat, donnent à la nacre une surprenante résistance.

La conchyoline est comparable à celle des ongles ou de la cuticule des insectes.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"et de conchyoline,"

L'image ci-contre est extraite du site artiweb.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 600 - 54 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conchyoline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu