Alpha-fœtoprotéine

L'alpha-fœtoprotéine ou alpha-1-fœtoprotéine est une protéine qui n'est normalement produite que par le fœtus au cours de son développement.



Catégories :

Protéine - Chimie clinique - Marqueur tumoral

L'alpha-fœtoprotéine ou alpha-1-fœtoprotéine (AFP) est une protéine qui n'est normalement produite que par le fœtus au cours de son développement. Chez des adultes, il peut servir de marqueur tumoral[1]. Si on trouve des taux élevés d'AFP dans le liquide amniotique, il peut indiquer un trouble du développement chez le bébé. Un conseil génétique est habituellement de mise si le "screening de l'AFP (triple test est positif.

Les valeurs de référence de l'alpha-fœtoprotéine (<10 µg/L ) dans le plasma sanguin sont particulièrement basses, mais elles s'élèvent légèrement en cours de grossesse. Si les taux sont toujours plus élevés que ceux-ci, cela pourrait indiquer l'évolution d'un phénomène pathologique.


AFP élevé chez l'adulte en dehors de la grossesse

On peut trouver des taux élevés d'AFP chez l'adulte dans quelque cas :

AFP élevé dans le liquide amniotique

On peut pratiquer une amniocentèse si on suspecte une anomalie fœtale.

Les taux d'AFP peuvent baisser un peu en cas de syndrome de Down, et les taux sont fréquemment plus élevés en cas de déficiences du tube neural telles la spina bifida.

En cas de grossesse multiple, par exemple des jumeaux ou des triplés, on observe aussi des taux d'AFP accrus.

Voir aussi

  1. (en) Abelev Gl et al., «Production of emryonal alpha-globulin by transplantable mouse hepatomas», dans Transplantation, vol.  1, 1963, p.  174-180 

Recherche sur Google Images :



"Alpha 5 20"

L'image ci-contre est extraite du site booska-p.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 800 - 365 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha-f%C5%93toprot%C3%A9ine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu