Protéine transmembranaire

Une protéine est dite transmembranaire quand elle traverse au moins une fois entièrement la membrane cellulaire. Il existe par conséquent trois environnements de composition différentes en contact avec la protéine : le milieu extracellulaire,...



Catégories :

Protéine intégrale de membrane - Protéine

Schémas de trois types de protéines transmembranaires. La membrane est représentée en jaune.

Une protéine est dite transmembranaire quand elle traverse au moins une fois entièrement la membrane cellulaire. Il existe par conséquent trois environnements de composition différentes en contact avec la protéine : le milieu extracellulaire, les lipides de la membrane, le cytosol. Chacun de ces trois environnements a une influence sur la structure de la protéine. Les acides aminés qui composent la partie transmembranaire sont hydrophobes alors que les acides aminés qui composent les parties extracellulaire et intracytosolique sont hydrophiles.

Ces protéines ont des fonctions variées, mais le principal est celui de convoyer une information depuis le milieu extérieur vers le milieu intérieur, la transduction du signal biologique. Il existe un cas où la cellule communique avec des d'autres cellules par le biais de telles protéines. Il s'agit de l'exemple de la cellule immunitaire ayant phagocyté un élément extérieur (virus, bactérie, ... ) et exposant sur sa surface membranaire plusieurs peptides issus des protéines de l'élément phagocyté. Il s'agit de la phase d'exposition des antigènes, utilisant une protéine dite présentatrice d'antigène.

Structure

Plusieurs contraintes structurales sont imposées aux protéines de cette classe, essentiellement à cause du contact avec trois milieux de composition physico-chimiques différents. Si les milieux extracellulaires et intracellulaires sont deux solutions ioniques aqueuses de force ionique identiques, il changent sur quelques points. Surtout, le pouvoir réducteur du milieu intracellulaire est tel que les ponts disulfures ne peuvent exister dans la portion cytoplasmique de la protéine. Le pouvoir réducteur du milieu intracellulaire est conféré par la présence de glutathion, absent du milieu extracellulaire qui brise les ponts disulfure qui pourraient se former entre deux cystéines. Le milieu extracellulaire est plutôt oxydant de par l'absence de cette molécule et les ponts disulfures sont envisageables.

La partie extracellulaire possède fréquemment des molécules de sucre complexe, ajouté de façon post-traductionnelle dans l'appareil de Golgi. Il n'existe jamais de sucre attachés à la protéines du côté cytosolique.

Mais la contrainte principale apportée aux protéines transmembranaire demeure la membrane cellulaire, milieu fortement apolaire et hydrophobe.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"protéine transmembranaire"

L'image ci-contre est extraite du site forums.futura-sciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (568 x 628 - 63 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_transmembranaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu