Cytokératine

Les cytokératines sont les constituants des filaments intermédiaires de kératine, qu'on retrouve particulièrement dans les tissus épithéliaux.



Catégories :

Kératine - Protéine

Keratin.jpg
Kératines
Alpha-kératines
 · Cytokératines
    · Cytokératines de type I
    · Cytokératines de type II
 · Exokératines
    · Exokératines de type I
    · Exokératines de type II
Bêta-kératines

Les cytokératines sont les constituants des filaments intermédiaires de kératine (d'un diamètre d'environ 10 nm), qu'on retrouve particulièrement dans les tissus épithéliaux. Ce sont des alpha-kératines, qu'on peut classer en deux groupes : les cytokératines de type I, qui sont acides, et les cytokératines de type II, qui sont basiques ou neutres.

Généralement, les cytokératines s'assemblent selon leur type et on trouve des couples type I - type II. A titre d'exemple, on trouve le couple K5/K14 dans la couche basale de l'épiderme. Les cytokératines de type II sont plus longues que celles de type I.

Leur localisation spécifique dans les tissus épithéliaux permet l'identification des cellules cancéreuses d'origines épithéliales (par exemple les carcinomes) grâce a des techniques immunohistochimiques utilisant des anticorps anti-cytokératine. La cytokératine forme par conséquent un marqueur histochimique de la différenciation des cellules epithéliales.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"filaments de cytokératine."

L'image ci-contre est extraite du site histoblog.viabloga.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 540 - 49 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytok%C3%A9ratine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu