Apoprotéine

L'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non protéique. Dans l'exemple de l'hémoglobine, la globine est l'apoprotéine, l'hème le cofacteur.



Catégories :

Protéine

L'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non protéique. Dans l'exemple de l'hémoglobine, la globine est l'apoprotéine, l'hème le cofacteur.

Le couple ApoB100 et ApoB48 est intéressant comme exemple de mécanisme d'édition. L'ApoB100 (forme lourde 100kDa) transporte les lipides endogènes (dans le sang) tandis que l'ApoB48 (forme légère, 48kDA) transporte les lipides exogènes (permet le passage de la lumière intestinale vers les entérocytes). Ces deux protéines sont codées à partir du même gène. La de ce gène est suivie d'une édition envisageable qui crée un codon stop. On obtient alors une ApoB48. L'absence d'édition donne une ApoB100.

Recherche sur Google Images :



"de protéine (apoprotéine)."

L'image ci-contre est extraite du site stl_bjb.ac-dijon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 344 - 7 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoprot%C3%A9ine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu