Protéine chaperonne

Une protéine chaperonne est une protéine dont la fonction est d'assister d'autres protéines dans leur maturation, en leur assurant un repliement tridimensionnel correct.



Catégories :

Protéine

Une protéine chaperonne est une protéine dont la fonction est d'assister d'autres protéines dans leur maturation, en leur assurant un repliement tridimensionnel correct. Énormément de chaperonnes sont des protéines de choc thermique (Heat shock proteins : Hsp), c'est-à-dire des protéines exprimées en réponse à des variations de température, ou d'autres types de stress cellulaire. La structure des protéines est en effet sensible à la chaleur, elles se dénaturent et perdent leur (s) fonction (s) biologique (s). Le rôle des protéines chaperonnes est de prévenir les dommages potentiellement causés par une perte de fonction protéique due à un mauvais repliement tridimensionnel. D'autres chaperonnes sont impliquées dans le repliement de protéines néosynthétisées tandis qu'elles sont extraites du ribosome. Quoique la majorité d'entre elles aient la capacité de se replier correctement sans intervention de chaperonnes, certaines en sont incapables. Les protéines chaperonnes ont été co-découvertes par Art Horwich, aujourd'hui professeur à l'université Yale (États-Unis) ainsi qu'à l'Institut médical Howard Hughes, et Ulrich Hartl.

Les chaperonines forment une sous-famille de protéines chaperonnes. Elles encapsulent leur protéine-substrat et sont caractérisées par une structure en double-anneau. On les trouve chez les procaryotes, dans le cytosol des eucaryotes, et dans les mitochondries.

D'autres types de chaperonnes sont impliquées dans le transport transmembranaire, par exemple dans les mitochondries et le réticulum endoplasmique. De nouvelles fonctions de protéines chaperonnes sont continuellement découvertes, comme l'assistance à la dégradation protéique et la réponse aux maladies liées à l'agrégation protéique (voir prion).

Nomenclature et exemple de chaperonnes chez les procaryotes

Il existe de nombreuses familles de chaperonnes, possédant des modes d'actions variés. Chez les procaryotes comme E. coli, énormément de ces protéines sont fortement exprimées en conditions de stress, par exemple suite à une exposition à de hautes températures. Pour cette raison le terme historique de protéine de choc thermique (Heat-Shock Proteins ou Hsp) a dans un premier temps désigné les chaperonnes.

Références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"ou protéine chaperonne"

L'image ci-contre est extraite du site www-dsv.cea.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (885 x 907 - 92 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_chaperonne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu