Hélice alpha

L'hélice alpha est une des deux grandes structures secondaires constituant la structure générale des protéines.



Catégories :

Protéine

AlphaHelixProtein fr.jpg
La liaison hydrogène se fait entre les acides aminés n et n+4

L'hélice alpha est une des deux grandes structures secondaires (avec les feuillets bêta) constituant la structure générale des protéines.

Helice alpha 2.jpg

Elle est constituée par l'enroulement régulier d'une chaîne polypeptidique sur elle-même.

Les atomes d'azote et d'oxygène du squelette protéique sont reliés entre eux par des liaisons hydrogènes parallèles à l'axe de l'hélice, l'acide aminé n étant ainsi relié à l'acide aminé n + 4.

Un tour d'hélice correspond à 3, 6 résidus (d'acides aminés). Les hélices comprennent au minimum 5 résidus et au maximum 40 résidus.

Certains acides aminés exercent une influence sur la stabilité de la structure hélicoïdale. La leucine, le tryptophane et la phénylalanine stabilisent l'hélice. Par contre, la valine, l'isoleucine, la tyrosine et des résidus diacides et dibasiques voisins la déstabilisent. La présence de proline dans une chaîne polypeptidique entraîne fréquemment l'interruption de la structure en hélice alpha.

Malgré leur ressemblance avec les hélices alpha, les trois hélices constitutives du collagène sont des hélices d'un type différent, sans liaisons hydrogène intracaténaires. Ces hélices sont des hélices gauches constituées par la répulsion des cycles pyrrolidones des nombreux résidus proline de cette molécule.

Recherche sur Google Images :



"sur l'hélice alpha (auteur"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (619 x 578 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_alpha.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu