État natif

En biochimie, l'état natif d'une protéine est sa forme fonctionnelle ou opérative. L'ensemble des molécules de protéines sont des chaines linéaires d'acides aminés, mais c'est au moyen de leur formes tridimensionnelles qu'elles sont capables...



Catégories :

Protéine

En biochimie, l'état natif d'une protéine est sa forme fonctionnelle ou opérative. L'ensemble des molécules de protéines sont des chaines linéaires d'acides aminés, mais c'est au moyen de leur formes tridimensionnelles qu'elles sont capables de jouer leurs rôles biologiques. En réalité, les modifications de formes des protéines sont les causes primaires de maladies neurodégénératives, y compris celles causées par les prions ou encore l'amylose.
De nombreuses enzymes et d'autres protéines non-structurales ont plus d'un état natif, et elles agissent ou sont régulées par des transitions entre ces états. Cependant, l'expression «état natif» est utilisée quasi-exclusivement au singulier, typiquement pour distinguer de manière nette les protéines repliées des protéines dénaturées ou des protéines non-repliées. Dans d'autres contextes, la forme repliée d'une protéine est la majorité du temps désignée comme sa «conformation» ou sa «structure».
Les protéines repliées ou dépliées sont fréquemment aisément distinguables à cause de leurs solubilités respectives dans l'eau, énormément de protéines devenant insolubles quand elles sont dénaturées. Les protéines dans leur état natif ont une structure secondaire définie, qui peut être identifiée spectroscopiquement, par dichroïsme circulaire ou par résonance magnétique nucléaire (RMN) .
L'état natif d'une protéine peut etre distingué d'un globule fondu, par entre autres choses, les distances mesurées en RMN. Les acides aminés beaucoup éloignés les uns des autres dans la séquence d'une protéine peuvent toucher ou être localisées à proximité immédiate d'une autre dans la même protéine repliée. Dans un globule fondu, d'un autre côté, leurs distances moyennes temporelles sont presque sans doute plus importantes.
Savoir comment les états natifs des protéines peuvent être produits est important, les essais de création de protéines ex-nihilo se soldant par l'obtention de globules fondus et non de véritables états natifs. Au-delà de cet aspect, la compréhension de l'état natif est capital pour l'ingéniérie protéique.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"ELEMENT A L' ETAT NATIF"

L'image ci-contre est extraite du site bocaillouxcollec.canalblog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (375 x 500 - 63 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_natif_(biochimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu