Protéine intrinsèque

Les protéines intrinsèques sont localisées au sein de la membrane cellulaire. Elles ont pour fonction d'assurer le transport des nutriments ou des signaux de part et d'autre de la membrane cellulaire.



Catégories :

Protéine

Les protéines intrinsèques sont localisées au sein de la membrane cellulaire. Elles ont pour fonction d'assurer le transport des nutriments ou des signaux de part et d'autre de la membrane cellulaire. Il peut s'agir de canaux transmembranaires qui assurent l'entrée et la sortie d'électrolytes, de molécules d'eau, glucose, etc. Il peut aussi s'agir de protéines qui assurent la transmission d'un signal chimique tel que la protéine G. Cette-dernière induira une cascade signalétique vers l'intérieur de la cellule.



[1] Dans l'image ci-dessus, la structure appelée protéine de bande 3, représente bien l'exemple type d'une protéine intrinsèque. Elles sont insérées dans la double couche phospholipidique qui compose la membrane cellulaire. Elles sont intrinsèques à la membrane cellulaire. Aussi illustré sur cette image, les protéines extrinsèques.

Protéine extrinsèque

Inversement aux protéines intrinsèques, les protéines extrinsèques se retrouvent hors de la membrane cellulaire. En se rapportant à l'image ci-dessus, les protéines extrinsèques ont pour fonctions de soutient cellulaire. D'autres catégories de protéines extrinsèques auront, entre autres, pour fonction d'assurer la transmission du message chimique au sein de la cellule. Message préalablement induit par une protéine intrinsèque; par exemple la protéine G.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"[Biologie Cellulaire] protéine"

L'image ci-contre est extraite du site forums.futura-sciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (112 x 160 - 5 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_intrins%C3%A8que.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu