Protamine

Les protamines sont des petites protéines nucléaires riches en arginine, qui remplacent des protéines de transition qui avaient remplacé les histones des futurs gamètes mâles au cours de la phase précoce de la spermiogenèse.



Catégories :

Protéine

Les protamines sont des petites protéines nucléaires riches en arginine, qui remplacent des protéines de transition qui avaient remplacé les histones des futurs gamètes mâles au cours de la phase précoce de la spermiogenèse. On pense que ce remplacement est essentiel à la condensation de l'ADN contenu dans la tête du spermatozoïde. En effet, ils sont responsables de l'organisation de la chromatine spermatique sous une forme particulièrement condensée.

Ces protamines sont de nouveau remplacés par des histones au moment de la syngamie (ou amphimixie ou encore fusion des gamètes) pour permettre la création des pronoyaux (ou pronuclei).


Recherche sur Google Images :



"The protamine domain is"

L'image ci-contre est extraite du site compbio.med.wayne.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (398 x 404 - 96 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Protamine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu