Splicéosome

Le spliceosome, nommé particule d'épissage, est un complexe dynamique de particules ribonucléoprotéiques et situé dans le noyau des cellules.



Catégories :

ARN - Protéine - Biologie cellulaire

Le spliceosome, nommé particule d'épissage (en anglais, splicing), est un complexe dynamique de particules ribonucléoprotéiques (composées d'ARN et de protéines) et situé dans le noyau des cellules. Sa fonction est de s'associer à lARN pré-messager et d'en assurer la maturation, avant son exportation dans le cytoplasme, pour être traduit en protéines. Les différentes particules du spliceosome sont aussi nommées snRNP, pour small nuclear RiboNucleoProteins.

La fonction précise du complexe macromoléculaire qu'est le spliceosome est de catalyser l'excision des introns des ARN pré-messager et la suture des exons, une étape nommée processus d'épissage. Il existe deux types de spliceosomes : le spliceosome majeur, qui mature la majorité des ARNm et le spliceosome mineur. Le spliceosome majeur se compose 5 U snRNPs : snRNP U1, U2, la di-snRNP U4/U6 et la snRNP U5. Ces particules sont constituées d'un petit ARN (snRNA) auquel s'associent des protéines. On peut distinguer deux familles de protéines : (i) les 7 protéines Sm (SmB/B', D1, D2, E, F, G) dites protéines de cœur, s'associant en anneau heptamèrique autour du site Sm des snRNAs U1, U2, U4, U5 (ii) les protéines dites "spécifiques" retrouvées seulement sur un type de snRNP (comme U1A, 70K et U1C, spécifiques de la snRNP U1). A l'heure actuelle à peu près 150 protéines différentes viennent s'ajouter aux snRNPs pour former le spliceosome.

Le spliceosome s'assemble sur les sequences introniques des ARN pré-messagers de manière séquentielle :

  1. La snRNP U1 s'associe au site 5'GU intronique,
  2. La snRNP U2 reconnait le point de branchement.
  3. La tri snRNP U4/U6-U5 s'associe suivi de la dissociation de U4 et U1 et premiere réaction de trans estérification.
  4. Après réarrangements, catalyse de la seconde réaction de trans estérification et libération de l'intron sous forme de lasso.
  5. Dissociation des snRNPs et recyclage pour un nouveau tour d'épissage.


voir pour revue "Will et Luhrmann 2001" disponible en accès libre sur Medline

Recherche sur Google Images :



"Le splicéosome fait appel à"

L'image ci-contre est extraite du site snv.jussieu.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (451 x 269 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Splic%C3%A9osome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu